Idée de C. Rogers : « Le patient vient exposer ses problèmes et se retrouve à faire l’expérience de lui-même ».

 

A partir de ce lieu, la personne va pouvoir "se dire".

 

Formée en 3 ans et supervisée par Marie-Christine Pierre, psychothérapeute, je me sers de divers outils reçus dans le cadre de cette formation en relation d'aide.  A savoir : un cadre thérapeutique, une écoute active, un soutien, un coaching. 

 

La fonction de la relation d’aide demande d’acquérir une posture spécifique, sécurisante, empathique et respectueuse de l’autre, et de s’ appuyer sur des outils concrets pour une écoute active, une sécurisation de l’espace de travail, et la gestion des difficultés propres à la relation.

 

Le besoin de se reconnecter, d'identifier et de verbaliser le flot d'émotions mais aussi toutes les questions qui s'y rapportent, peut se faire ressentir lors du processus créatif ... Je serai donc présente, si vous le souhaitez, pour vous écouter avec empathie et sans jugement, en soulignant des choses que vous n'arrivez pas à amener à la conscience seuls, à faire "l'effet miroir". En réalité, je servirai à faire un point d'appui de conscience, une apnée de conscience, pendant que vous parlerez.


Mon accompagnement est neutre, il peut aider à exprimer les faits,  les blessures, les peurs, les questions, les frustrations, les colères, les malaises... 

Dans tous les cas, je me servirai de mes acquis et compétences en art thérapie et en relation d'aide lors de nos entretiens.

Relation d'aide Art Therapie Gard Hérault